PADI AmbassaDiver: Lesley Rochat
Apnée

Lesley Rochat

PADI Divemaster | Écologiste & Photographe sous-marine | Entrepreneuse sociale et Fondatrice d’organisations écologiques | Conférencière mondiale

La Biographie

L'aventure coule dans ses veines: escalade, canoë-kayak, parapente équitation sans selle sont ses activités d’antan, mais les aventures océaniques ont pris le dessus depuis longtemps; une passion qui lui a permis de faire une carrière professionnelle réussie et de consacrer sa vie à préserver nos précieux océans. Compte tenu de ses efforts pour la préservation des requins, on la connaît mieux sous le nom de "Shark Warrior" (la guerrière des requins).

Cette PADI Divemaster exerce plusieurs fonctions dans sa quête pour faire une différence. Elle est fondatrice et dirigeante principale de AfriOceans, une organisation à but non lucratif qui a remporté de nombreux prix. Elle est aussi une fervente écologiste, cinéaste, photographe, écrivaine écologique, conférencière, militante, auteur et enseignante de photographie et de journalisme écologique, mentor, chef d’expédition de plongée et activiste.

Photographe principale d'AfriOceans, elle a exploré d'innombrables destinations de plongée, ce qui l'a amené à créer Shark Warrior Adventures, une initiative touristique responsable et autofinancée d'AfriOceans. Lesley croit qu'au cœur de la dégradation de l'environnement se trouve la déconnexion des humains de la nature et l'oubli d'en faire partie. Shark Warrior Adventures vise à reconnecter les gens à leur véritable appartenance grâce à des aventures transformationnelles en mer, d'expéditions de plongée, d'expériences et de cours sur la vie sauvage.

"Mon objectif est d'obtenir un impact positif sur la préservation globale de l’océan via un réseau croissant de personnes conscientes qui aideront à transformer cette marée de destruction écologique en une grande guérison."

Ville Natale

开普敦,
Afrique du Sud

Faits Saillants de Carrière

  • Photographe de la carte de certification PADI, édition limitée, représentant le Sardine Run, une plongée à ne pas manquer
  • Intronisée au Temple de la renommée des plongeuses et à la "Ocean Artist Society"
  • A remporté les prix les plus prestigieux d’Afrique du Sud pour la préservation et le non-conformisme
  • A obtenu deux fois le prix des Femmes les plus influentes d'Afrique en commerce et affaires gouvernementales
  • A remporté de nombreux prix en vidéographie et photographie
  • Fondatrice de l’Alliance de préservation "AfriOceans"
  • Fondatrice de "Shark Warrior Adventures" et co-fondatrice du Centre "Shark Warrior Adventure"
  • A créé la maison de production "Blue Pulse Pictures", centrée sur les thèmes liés à l’océan
  • A produit le documentaire "Sharks in Deep Trouble" (Les requins en grand danger)
  • A conçu et mis en place un "Centre de requins" public à Cape Town
  • A conçu un projet de recherche sur les requins, impliquant le marquage des requins avec des balises satellite et la libération de requins captifs, et elle est à l’origine de la politique qui requiert que les requins à l’Aquarium Two Oceans ne restent pas en captivité toute leur vie
  • Est responsable de nombreuses campagnes de sensibilisation écologique: "Rethink the shark" (reconsidérer les requins); "Get Hooked on Conservation" (Attrapez le virus de la préservation), "Ban Drumlines" (Interdire les forages), et bien d’autres
  • Responsable d’enseigner à des milliers d’enfants des programmes pédagogiques écologiques, notamment "Swim Like a Shark" (nage comme un requin)
  • A été invitée à apparaître dans diverses émissions télévisées, a fait des discours à divers évènements, et ses œuvres sont présentées dans de nombreuses publications
  • Est devenue une mentor et une enseignante pour les jeunes gardiens de l’océan via des stages intensifs et des cours d’encadrement

Voir plus de

Plus AmbassaDivers

Freediving

Lesley Rochat

PADI Divemaster | Conservation & Underwater Photographer | Social Entrepreneur and Purpose Founder | Global Speaker

Biography

Adventure runs deep in her veins; rock climbing, white water canoeing, paragliding, and galloping bareback once thrilled her, but ocean adventures topped all of that a long time ago, a passion that made her pack up a successful corporate career and dedicate her life to preserving our precious oceans - given her efforts in shark conservation she is fondly known as the Shark Warrior.

This PADI Divemaster wears many hats in her quest to make a difference. She is the founder and Chief Purpose Officer of a non-profit organisation, AfriOceans, an award-winning and extreme conservationist, filmmaker, photographer, environmental writer, speaker, campaigner, author, photography and environmental journalism teacher, mentor, dive expedition leader, and activist.

As the principal photographer of AfriOceans, she has explored countless dive destinations leading her to establishing Shark Warrior Adventures, a responsible tourism and self-funding initiative of AfriOceans. Lesley believes that at the core of environmental degradation is humanities disconnected from Nature, forgetting that we are a part thereof. Shark Warrior Adventures aims to reconnect people to their true belonging through transformational ocean adventures, dive expeditions, wildlife experiences and courses.

“My vision is to positively impact on global ocean conservation through growing a network of conscious individuals who will help turn this tide of great environmental destruction into one of great recovery.”

Hometown

Kapstadt,
South Africa

Career Highlights

  • Photographer of the PADI Sardine Run Iconic bucket List Dives replacement card
  • Inductee Women Divers Hall of Fame and Ocean Artist Society
  • Winner of South Africa's Nation's Greatest Awards for Conservation and non-conformism
  • Nominated twice for Africa's Most Influential Women in Business and Government Awards
  • Received numerous videography and photography awards
  • Founded AfriOceans Conservation Alliance
  • Founded Shark Warrior Adventures and co-founded the Shark Warrior Adventure Centre
  • Established Blue Pulse Pictures, a production company focused on ocean topics
  • Produced the film Sharks in Deep Trouble
  • Designed and established a public Shark Centre in Cape Town
  • Designed a shark research project involving the satellite tagging and releasing of captive sharks, and responsible for a policy that requires sharks at the Two Oceans Aquarium to not stay in captivity for their entire life
  • Responsible for numerous awareness campaigns: Rethink the shark; Get Hooked on Conservation, Ban Drumlines, and many others
  • Responsible for reaching thousands of children through environmental education programmes, including Swim Like a Shark
  • Invited to appear on various TV shows, speak at various events, and being published in numerous publications
  • Became a mentor and teacher for young ocean guardians through select internships and leadership courses.

See more of Lesley Rochat

More AmbassaDivers