Edina Müller
Plongée scaphandre

Edina Müller

PADI Rescue Diver/PADI Basic Freediver

La Biographie

Sur l'eau, Edina Müller est l'une des pagayeuses paralympiques les plus rapides du monde. Sa fascination pour le monde sous-marin provient d'un désir de participer à une activité sportive sans aucune contrainte de performances "plus haut, plus vite, plus loin". En fait, elle cherchait à pratiquer une activité qui fasse contrepartie à sa routine quotidienne de compétitions sportives.

Aujourd'hui, Edina travaille en tant que thérapeute sportive; elle aide les personnes qui ont subi des lésions de la moelle épinière à retrouver une vie active et autodéterminée. Inspirée par son amour pour l'océan, elle a lancé un programme qui donne à ses patients l'occasion d'essayer la plongée, pour ressentir à nouveau l’apesanteur et expérimenter la liberté de mouvement dans cet environnement unique.

Voyageant à travers le monde, elle s'efforce de rendre ce programme accessible à tous car, comme elle le dit, " l'eau est sans obstacle". En plus de transmettre son expérience aux personnes handicapées, elle défend la plongée de façon naturelle et durable pour préserver l'écosystème et ses géants paisibles préférés, les raies manta, pour les générations futures.

Ville Natale

Brühl,
Allemagne

Faits Saillants de Carrière

  • A gagné trois compétitions paralympiques – une médaille d'or et deux d'argent
  • Athlète paralympique et championne du monde des compétitions paracanoé K1 (200 m) et Kl1 (sprint)
  • Élue sportive de l’année à Cologne et Hambourg, Allemagne
  • Thérapeute sportive spécialisée en plongée pour les patients ayant des incapacités

Voir plus de

Plus AmbassaDivers

Scuba Diving

Edina Müller

PADI Rescue Diver/PADI Basic Freediver

Biography

On top of the water, Edina Müller is one of the fastest Paralympic paddlers in the world. The fascination for her to go underwater came from a desire to participate in a sporting activity without any expectation for “higher, faster, farther.” She wanted an activity to function as a counterpart to her daily competitive sport routine.

Working as a sports therapist, Müller is helping people who have experienced spinal cord injuries get back into active, self-determined lives. Inspired by her own love for the ocean, she started a program to give her patients the opportunity to try diving for the first time, feeling weightless again and experiencing the freedom to move in this unique environment.

Traveling the world, she strives to make this program available to everybody because, as she says, “Water is barrier free.” Besides passing on her experiences to people with disabilities, she is an advocate for diving in a natural and sustainable way to preserve the ecosystem and her favorite gentle giants, manta rays, for future generations.

Hometown

Brühl,
Germany

Career Highlights

  • Three-time Paralympian with one gold and two silver medals
  • Paralympic and World Record Holder K1 200m sprint Kl1
  • Sportswoman of the year in Cologne and Hamburg, Germany
  • Sports therapist diving with patients with disabilities

See more of

More AmbassaDivers