Plongée sous-marine

Clement Lee

PADI Course Director / Dive Pioneer / Tourism Advisor of Malaysia

La Biographie

Clement Lee devient PADI Instructor en 1985 et PADI Course Director en 1991; c’est l’un des deux premiers PADI Course Director malaisiens. Ayant une grande expérience de la plongée dans les eaux de Sabah, Clement fut l’un des pionniers à présenter le professionnalisme en plongée loisir, ainsi que la gestion des centres de plongées à Sipadan. En tant que membre du Comité touristique pour la plongée sous-marine à Sabah, il a également travaillé sans relâche pour y promouvoir l’industrie touristique de la plongée, ainsi que pour y diriger des initiatives écologiques, notamment via Project AWARE®.

En 2015, Clement est nommé pour occuper le poste prestigieux de Conseiller touristique de Malaisie, afin de représenter et de développer la promotion de la plongée sous-marine dans le pays. Le Ministère du tourisme malaisien a décrit Clement Lee comme étant "… l’incarnation du pionnier commercial de l’industrie de la plongée, un fervent défenseur de l’environnement, avec des avis bien tranchés sur l’importance à protéger et à préserver les attractions maritimes exceptionnelles de la région. Clement a eu une profonde influence sur la croissance et le développement de la plongée loisir, ainsi que sur le tourisme en plongée dans cette partie du monde".

La mission de Clement: Inspirer tout le monde à pratiquer la plongée sous-marine, afin qu’ils puissent être témoins de l’extrême beauté du monde sous-marin. "Vous devez avoir la passion et être patient pour réussir dans le commerce de la plongée sous-marine", nous explique Lee. "L’environnement est notre partenaire silencieux, il ne parle pas, mais se défendra si besoin. S’il est souffrant, nous serons tous malades".

Ville Natale

Labuan,
Malaisie

Faits Saillants de Carrière

  • Pionnier du tourisme de la plongée et créateur de l’industrie de la plongée à Sabah, en Malaisie, via la présentation de cours Professionnels PADI (1983)
  • Il a instauré la gestion des centres de plongée sous-marine en Malaisie et propulsé l’île de Sipadan pour faire partie des "5 meilleures destinations pour la plongée sous-marine"
  • Il participe à la campagne pour que les gens quittent Sipadan au coucher du soleil – l’île où il fut le pionnier en 1983 – afin de protéger son fragile environnement sans aucune aide financière des autorités (2004).
  • Devient l’un des deux premiers PADI Course Directors malaisiens (1991)
  • A fondé le premier Institut de formation de plongeurs PADI (Borneo Divers Training Institute), permettant aux jeunes malaisiens d’avoir l’opportunité de faire une carrière dans la plongée. "Aujourd’hui, je suis fier de voir 5000 jeunes locaux être directement, ou indirectement, employés dans l’industrie de la plongée sous-marine. Il n’y en avait aucun en 1983", nous explique Lee.
  • Récipiendaire du Prix d’accomplissement DEMA "Reaching Out" (2008)
  • Intronisé au "Temple de la renommée international de la plongée" (2011)

Voir plus deClement Lee

Plus AmbassaDivers

Scuba Diving

Clement Lee

PADI Course Director / Dive Pioneer / Tourism Advisor of Malaysia

Biography

Clement Lee became a PADI Instructor in 1985 and, in 1991, was one of the first two Malaysians to become a PADI Course Director. Having extensive diving experience in Sabah’s waters, Clement was one of the pioneers to introduce professionalism in recreational diving, as well as dive resort management in Sipadan. As a Tourism Board Dive Committee member for Sabah, he has also worked tirelessly to promote the dive tourism industry there, as well as conservation and environmental initiatives including Project AWARE®.

In 2015, Clement was appointed to the prestigious role of Tourism Advisor of Malaysia to represent and help promote the country’s diving. Tourism Malaysia described Clement Lee as,“…the embodiment of the entrepreneurial dive industry pioneer, a staunch conservationist with unrelenting views on the importance of protecting and conserving the region’s unique marine attractions. Clement has had a profound influence on the growth and development of recreational diving and dive tourism in this part of the world.”

Clement’s mission: To inspire everyone to go diving, so they can witness the extremely beautifully underwater world. “You must have the passion and be patient to do well in the diving business,” Lee says. “The environment is our silent partner, it doesn’t speak but will fight back. If it is ill we are all going to be sick.”

Hometown

Labuan,
Malaysia

Career Highlights

  • Pioneered diving tourism and created a dive industry in Sabah, Malaysia, through the introduction of PADI Professional courses (1983)
  • Introduced dive resort management in Malaysia and propelled the island of Sipadan to a “Top 5 dive destination”
  • Vacating Sipadan – the island he pioneered in 1983 – to protect its fragile environment without funds from the authorities (2004)
  • Became one of the first two Malaysian PADI Course Directors (1991)
  • Started Malaysia's first licensed PADI Diver Training Institute (Borneo Divers Training Institute), opening up Malaysian youths’ opportunity to pursue a diving career. “I am proud to see 5000 local youths being directly or indirectly employed in the dive industry today, from zero in 1983,” says Lee.
  • Recipient of the DEMA Reaching Out Award (2008)
  • Inducted into International Scuba Diver Hall of Fame (2011)

See more of Clement Lee

More AmbassaDivers