Language:  
[Other]
Locate a PADI Shop

Conseils pour la plongée en combinaison étanche

La plongée sous-marine en combinaison étanche

L’eau couvre environ 70% de la planète et la majorité des eaux sont tempérées ou froides. Dans la plupart des régions, cela signifie que plusieurs possibilités s’offrent aux plongeurs qui veulent se mettre à l’eau: ne pas plonger (jamais !); écourter la plongée parce que vous frissonnez et avez les lèvres bleues (Comment ? et rater tout ce qui a à voir ?); enfiler une combinaison humide plus épaisse et plus encombrante que la normale; ou plonger en combinaison étanche (mmm… agréablement au chaud).

Ces plongeuses en combinaison étanche sourient parce qu’elles n'ont pas froid!La plongée en combinaison étanche est légèrement différente de celle en combinaison humide, mais elle n’est pas difficile. Vous devrez juste savoir quel type de vêtement sec convient pour les plongées que vous faites et de quelle façon les techniques de flottabilité diffèrent légèrement de celles utilisées lorsque vous plongez en combinaison humide. La meilleure façon d’apprendre tout cela est de suivre la Spécialité PADI de plongée en combinaison étanche organisée par votre magasin ou club de plongée PADI local.

Voici quelques conseils et suggestions supplémentaires pour profiter de la plongée en combinaison étanche :

  • Assurez-vous toujours que la fermeture Eclair soit bien fermée, sinon vous ne plongerez pas en vêtement sec, mais en combinaison humide mal ajustée.

  • Par journée chaude, mettez votre combinaison étanche en dernier, pour ne pas avoir trop chaud. S’il fait froid, mettez votre combinaison ou du moins la souris, en premier, pour rester au chaud.

  • Lorsque vous effectuez le contrôle de sécurité pré-plongée, pensez à donner à votre binôme des informations sur la façon de contrôler la combinaison étanche, pour qu’il puisse vous aider, si nécessaire.

  • Maintenez une position proche de l’horizontale sous l’eau (comme les parachutistes) pour que l’air dans la combinaison étanche ne soit pas emprisonné au niveau des pieds. En outre, une fois que votre combinaison est équilibrée pour les descentes et les remontées et, en fonction du type de combinaison et de plongée que vous faites, utilisez votre gilet stabilisateur pour contrôler votre flottabilité.

  • Pratiquez vos techniques de flottabilité et d’urgence en combinaison étanche. Pensez à suivre la Spécialité PADI de maîtrise de la flottabilité.

  • Ajustez l’isolation thermique ou vos sous-vêtements en fonction de la température de l’eau et de vos activités sous l’eau.

  • La plongée en combinaison étanche vous permet d‘explorer davantage d’environnements sans avoir froid. Mettez et enlevez votre combinaison avec précaution afin de ne pas tirer sur les joints d’étanchéité. Pliez-la ou roulez-la en fonction des recommandations du fabricant. En outre, pensez à suivre la Spécialité PADI en équipement pour en apprendre davantage sur les conseils d’entretien et le stockage.

  • Ayez des bandes adhésives pour effectuer les réparations d’urgence.

  • Faites réviser votre combinaison étanche une fois par an ou selon les recommandations du fabricant.

 

 

bannereLearning.jpg